Préparer la première rencontre avec les beaux-parents

L'étape tant redoutée par les jeunes couples : La présentation officielle aux familles ! Si on veut éviter le cliché de la méchante belle-mère sur-protectrice de son enfant et méfiante à votre égard, vous trouverez une bonne liste de conseils pertinents pour faire bonne impression. Ces conseils vous permettront de faire la rencontre dans de bonnes circonstances et vous serez serein(e), vous serez peut-être même apprécié dès votre première rencontre :)

  1. Votre présentation

Ne laissez pas votre partenaire vous présenter à votre place. C'est justement votre moment de faire bonne impression. Faites part de politesse et aillez les bons gestes ; votre bonjour suivi d'une poignée de main bien faite ou une bise pas trop violente et sincère, fera l'unanimité. Faites un portrait de vous-même neutre, sans se rabaisser et pour les éloges laissez-les s'en occuper !

2. Votre tenue

Aillez une tenue appropriée à l'occasion, ne soyez pas trop extraverti(e), ni trop sexy, ni trop stricte. Portez une tenue classique, dans laquelle vous êtes sûr(e) de ne pas être jugé(e). La tenue en dit beaucoup sur votre personnalité, mieux vaut les laissez juger ce que vous êtes par votre comportement.

3. La façon d'être avec votre partenaire

Vos beaux-parents se doutent que s'il y a une présentation c'est que tout roule dans votre couple et que vous êtes amoureux. Alors ne cherchez pas à le prouver, au contraire, tenez-vous éloignés, suscitez de l'interêt aux invités et non à votre chéri(e). Montrez plutôt votre complicité verbale que votre tactilité, cela les convaincra davantage.

4. Pas de politique !

Evitez tous les sujets tabous, qui pourraient mener au conflit ou vous opposer dans vos idéologies. Vos opinions sont vos opinions ! Restez rationnel et neutre. Vous pourrez prendre ce risque quand vous aurez franchi le cap de présentations.

5. Rendez-vous serviable

Vous ne pourrez que convaincre belle-maman si vous mettez la main à la pâte. Au moment de desservir, levez-vous et faites les allers-retours nécessaires, proposez-vous d'aller chercher le plat suivant ou encore de laver la vaisselle. Ce sont les tâches ingrates qui vous feront monter dans leur estime.

6. Ne venez pas les mains vides

Ne cherchez pas non plus à acheter votre future famille. Mais un petit geste de reconnaissance offert avec le coeur ne pourra que leur faire plaisir !

7. Votre gestuelle

Soyez à l'aise, mais n'oubliez pas les bonnes manières ! Pas de coude sur la table, ne soyez pas avachi(e), même si vous êtes fatigué(e) attention à ne pas le laisser paraître. Asseyez-vous correctement et essayez de rester droit(e).

8. Limitez votre consommation

Vous connaissez vos limites, alors ne les dépassez pas ! Vous serez peut-être plus à l'aise avec un verre de vin, et l'alcool ça rapproche ; mais une goutte de trop et le repas peut déraper. N'oubliez pas qu'il s'agit de vos beaux-parents et non d'amis ...

9. Restez vous-même

C'est surement le conseil le plus important. Souvent vous appréhendez cette rencontre et cherchez à plaire, au risque de jouer un rôle et vous y perdre. N'oubliez pas qu'ils viennent pour vous, laissez-les vous découvrir et vous apprécier pour ce que vous êtes. Après tout, si vous plaisez à leur enfant, vous ne pouvez que leur plaire !

Ne stressez pas, tout va bien se passer ! 😉